Groupes d’écoute et de parole

Chaque 3ème samedi du mois à 15H, l’association Contact Rhône organise des groupes de d’écoute et de parole. Ces groupes s’adressent à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre.

Ces réunions s’adressent donc :

Aux parents, familles et ami•e•s qui souhaitent :

  • Partager leurs questionnements ou inquiétudes, en rencontrant d’autres parents, d’autres proches, qui les aideront à faire face à cette situation,
  • Dialoguer avec des personnes lesbiennes, gays, bi et trans et prendre connaissance de leurs parcours et de leurs préoccupations à travers leurs témoignages.

Aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans qui souhaitent :

  • Découvrir comment d’autres parents, d’autres proches réagissent afin d’envisager la meilleure façon de s’ouvrir à leurs familles et à leurs ami·e·s,
  • Mesurer les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées et de savoir comment y faire face.

Basées sur la confidentialité, ces rencontres offrent un espace pour parler des préoccupations et écouter les réactions des autres, dans le respect et le non-jugement.

Elles permettent ainsi aux personnes de sortir de l’isolement et de les aider à avancer sur le chemin de l’acceptation.

La participation à ces rencontres peut être occasionnelle ou renouvelée. Ce qui laisse à chacun·e la possibilité d’avancer à son rythme, en s’appuyant sur les témoignages d’autres personnes qui ont déjà progressé dans cette démarche.

L’association Contact Rhône propose également des permanences téléphoniques et des entretiens individualisés.