Actualités

savoirstrans
Événement organisé par Association Contact Rhône, Chrysalide Asso, LesSalopettes – Association féministe de l’ENS Lyon, arcENSiel, avec le soutien de ENS de Lyon.

Pendant ces deux jours, militant·es, chercheur·ses et artistes se retrouvent pour penser la place des personnes trans dans la société ainsi que dans la production des savoirs qui les concernent. Avide de rompre avec le grand nombre d’événements qui, ces derniers temps, se targuaient de « réfléchir sur les identités » trans en donnant la parole à des soi-disant·es expert·es le plus souvent cis, le comité d’organisation a choisi de ne laisser la parole qu’aux personnes concernées.

Donner la parole aux personnes trans, c’est aussi donner un lieu et un moment pour qu’elles s’expriment de diverses manières. Le but avoué de ces journées est ainsi de mettre en relation les mondes universitaire, militant et artistique pour croiser leurs regards, leurs réflexions et leurs approches. C’est pourquoi les intervenant·es proposent de penser ces rapports entre elleux-mêmes et la société à travers des conférences, des ateliers, des lectures, une exposition, une projection – et toujours dans l’optique d’en parler et débattre avec les participant·es.

Toutes les associations coorganisatrices tiendront des stands dans le hall de l’ENS – sur le forum associatif, il sera possible de rencontrer les militant·es, discuter de leurs actions, se renseigner et soutenir les associations.

Cet événement est ouvert à tout le monde, gratuit, sur simple inscription en ligne (https://www.weezevent.com/savoirs-trans-par-les-trans

) pour des questions de capacité des salles qui l’accueillent.L’événement sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est à noter tout de même que tout comportement discriminant ou offensant envers une minorité quelle qu’elle soit pourra entraîner l’exclusion de ces journées.

— PROGRAMME —

Vendredi 5 octobre :
– 14h30-19h : accueil sur le forum associatif
– 15h-16h : (conf) « Les injustices épistémiques, savoirs situés et expériences de vie situées », Karine Espineira
– 16h30-17h30 : (conf) « Nos identités sont-elles politiques ?», Pauline Clochec
– 18h30-20h : (projection-débat) : Gare aux Trans 2.0

Samedi 6 octobre :
– 9h30-20h : accueil sur le forum associatif
– 10h30-11h30 : (conf) « La notion de déni (de réalité) comme accusation faite aux personnes trans », Andræ Thomazo
– 11h45-12h45 : (atelier) « Comment gérer la transphobie », Association Chrysalide
– 14h-14h30 : lectures avec Luz
– 14h45-15h45 : (conf) « Transphobie : l’organisation de l’oppression », Adrian Debord
– 16h-17h : (atelier) -encore à définir-
– 17h15-18h15 : (conf) « Race(s) et transidentité(s) », en attente de confirmation
– 18h30-20h : (expo) Présentation de l’exposition en présence des artistes, Laurier the Fox, Jecyfeř, Tratyug

(certaines informations sont susceptibles d’être modifiées)